Haruki Murakami : un romancier coureur de fond

« La plupart des techniques dont je me sers comme romancier proviennent de ce que j’ai appris en courant chaque matin. » Haruki Murakami, Autoportrait de l'auteur en coureur de fond.

Vous connaissez très certainement l’auteur de la trilogie best seller 1Q84, dont on voit fleurir les affiches un peu partout dernièrement. L'écrivain japonais nous livre ici un opus autobiographique où il explique, en toute humilité, simplicité et franchise, sa passion pour la course à pied.

Autoportrait de l'auteur en coureur de fond - Haruki MurakamiMurakami nous raconte de façon très personnelle et intime la façon dont il s’est approprié la discipline. De ses premiers footings, jusqu’au récit des compétitions qu’il a pu accomplir – allant du 10km, en passant par le marathon et même jusqu’à l’ultra-marathon (ultra-marathon de 100km sur les rives du lac Saroma, dans l'ïle d'Hokkaido) –  la rigueur dont il fait preuve, mais également la part que prend petit à petit la course de fond dans son hygiène de vie et comment elle vient se développer autour de son métier d’écrivain, et en renforcer les exigences.

La course à pied lui procure les qualités essentielles d’un écrivain selon lui : une grande concentration, la discipline et la patience.

A ceux qui douteraient que la course à pied ne soit pas qu'un exercice purement physique !

Un livre à dévorer, où tout coureur peut se retrouver autant dans son expérience physique, sensorielle, qu’émotionnelle et intellectuelle.