Granola du cycliste

C‘est bientôt l’heure du départ pour une semaine de vélo de rando à la découverte des châteaux de la Loire ! Après avoir expérimenté un bon nombre de recettes de granola maison, nous vous livrons ici un de nos favoris et de contexte :)

C’est un muesli coloré, très riche en antioxydants avec les mulberries (mûres blanches séchées) et les baies de goji, un délicieux croquant et des protéines avec le sarrasin et le quinoa, nourrissant  avec les omégas 3 des graines de courges et/ou graines de lin, et un parfum enivrant avec la coco et la cannelle… Bref, un régal pour les sens, qui nourri le corps et l’esprit !

Nous l’avons baptisée granola du cycliste car c’est lors de notre premier week-end en vélo de rando à la découverte de la Seine-et-Marne médiévale – à travers les plaines et châteaux de la Brie, Vaux-le-Vicomte, Blandy-lès-Tours, les exploitations céréalières et les petits villages authentiques, jusqu’à la très jolie cité médiévale de Provins… Oui la Seine-et-Marne regorge de ressources ! –  que nous avons dégusté ce délicieux muesli le matin avant de partir.

Ingrédients :

  • 1 verre de graines sarrasin
  • 1 verre de graines de quinoa trempées dans l'eau durant une nuit (blond, noir ou rouge, pour ajouter de la couleur ! )
  • 2 verres de flocons d’avoine (ou mélange de céréales)
  • 1 verre d’abricots secs
  • 1/2 verre de mulberries (mûres blanches séchées)
  • 1/2 verre de baies de goji
  • 1/2 verre de copeaux de noix de coco
  • 1/2 verre de graines de courges / noix de cajou concassées
  • Cannelle en poudre / 1 goutte d'huile essentielle de cannelle et/ou de vanille (2 gouttes)
  • 2 verres d’eau

Préparation :

Commencez par faire tremper les abricots secs dans l’eau avec la cannelle / ou vanille. Si votre mixeur n’est pas très puissant, il est conseillé de les faire revenir à feu doux quelques minutes dans une casserole afin de les ramollir et faciliter le mixage.

Pendant ce temps, faire dorer à sec dans une poêle le sarrasin, les flocons de céréales, le quinoa, puis les graines de courge / lin et les copeaux de noix de coco. Soyez bien attentif à la cuisson pour qu’ils ne brûlent pas !

Mixez bien les abricots pour obtenir une pâte bien fluide. C’est ce qui va sucrer et faire dorer le granola. Vous pouvez éventuellement ajouter une cuillère à soupe d’huile (colza, tournesol, noix, coco…) si vous le souhaitez.

Mélanger le tout : fruit secs, céréales, purée d’abricot. Vous devez obtenir une consistance un peu pâteuse et homogène, vous permettant de faire de petits agrégats. Si ce n’est pas le cas, ajouter un petit peu d’eau.

Disposez sur une plaque de cuisson au four à 100 ° pendant 1h, en remuant de temps en temps pour bien sécher le granola (ou 180 ° pendant 30 min en remuant régulièrement et vérifiant bien que ça ne brûle pas).

Le granola doit être bien sec avant de la conditionner dans un bocal !