Eat & Run de Scott Jurek : le récit du succès d’un ultra-trailer végétalien

C'est en lisant Born to Run que j'ai découvert Eat & Run de Scott Jurek. Dans Born to Run, Christopher McDougall établit le portrait de ce champion americain de l'utra, qui a été sélectionné par Caballo Blanco pour participer à la fameuse course des Copper Canyon aux côtés des Tarahumaras.

Un champion qui très vite dans sa carrière, délaisse aliments industrialisés pour se tourner vers une alimentation naturelle, saine et… sans aucun produits animaux. Un vrai défi pour un athlète de haut niveau, pourrait on penser en premier abord. Ce que Scott va s'attacher à démontrer dans ce livre, c'est que non seulement ce type d'alimentation est adapté à une activité physique comme la sienne, mais elle lui a en plus permis de courir toujours plus longtemps, plus vite, avec une récupération rapide et un minimum de répercussions sur son organisme.

Pourtant rien ne prédisposait Scott à devenir un champion de la scène de l'utra. Issu d'une famille très modeste vivant dans le Minnesota, pays plat du Mid-ouest américain, fils d'un père rustre et sèvère, et d'une mère qui sera très tôt atteinte de sclérose en plaques, c'est un jeune garçon fluet, timide et souvent moqué par ses camarades. Il a peu accès aux activités de loisir et notamment au sport, mais est très vite confronté au sens des responsabilités dans le cadre familial. Ayant un jour reçu des ski, le jeune Scott commence à courir pour s'entraîner. Avec son caractère assidu, et un sens de la discipline, il devient vite l'un des meilleurs garçon de son équipe de ski.

Scott decrit comment, au fur et à mesure de rencontres et de sa progression physique, il va se forger un physique et un mental d'ultra marathonien mais également se tourner vers une alimentation plus naturelle tout en restant adaptée aux besoins de sa discipline. Il raconte avec une réelle spontanéité les différents déclics qui vont petit à petit le détourner du junk food, des aliments raffinés et industrialisés pour devenir complètement végétalien, malgré les nombreuses critiques et préjugés de ses détracteurs qui fusent dans le milieu de l'ultra et du sport de haut niveau en général.

Scott explique comment son alimentation lui permet d'apprécier une grande diversité de saveurs, de trouver vers une alimentation plus respectueuse de soi et de l'environnement d'en apprécier les bienfaits sur sa santé et en tant que sportif de haut niveau.

Cet ouvrage est une réelle perle et contient en plus les recettes favorites de Scott au fur et à mesure de son récit ! Des recettes originales, fusion de plusieurs cultures croisées au fur et à mesure de sa carrière, faciles à réaliser, pleines de bienfaits, assurant un apport protéique adapté au sportif et surtout délicieuses !

Il montre clairement l'avant gardisme de Scott en matière d'alimentation naturelle et notre retard la dessus: il y a 10 ans Scott se préparait déjà ses propres gels naturels à base de sirop de riz complet, cacao cru et fruits mixés !

Un seul regret pour les non anglophones d'entre vous, le livre n'est à la vente qu'en anglais pour le moment…

Pour en savoir plus sur Scott, n'hésitez pas à faire un tour sur son blog : http://blog.scottjurek.com/