Compotée d’octobre

Début octobre. Les journées ont déjà beaucoup raccourci, les températures deviennent frileuses, vous venez de passer une longue journée, vous avez fait votre footing entre midi et deux et êtes passés entre quelques gouttes de pluie, vous avez besoin d’un dîner réconfortant et nourrissant…

Par chance, vous avez des amis qui cultivent merveilleusement leur jardin ! Et vous avez hérité d’une magnifique courge et d’un potiron qui ont tellement profité du soleil de l’été qu’ils ont atteint une taille presque indécente !

Voici une petite compotée très agréable qui mélange ces deux légumes symboles de la transition été / automne… Et avec un peu de sarrasin et de graines de courge pour apporter du croquant et la rendre plus nourrissante (protéines, acides gras insaturés, vitamines et minéraux !)  pour un repas du soir complet et équilibré !

Ingrédients :

  • Un beau morceau de courge
  • Un beau morceau de portion (à vous d’équilibrer les proportions selon ce que vous avez sous la main et ce que vous désirez :) )
  • 2 verres de graines de sarrasin
  • Un bouquet de coriandre
  • 2 c.à c. d’huile de coco
  • Une bonne poignée de graines de courge
  • 2 oignons
  • Sel et mélange de poivres
  • Une pincée de cannelle

 

Préparation :

Faites fondre l'huile de coco dans une marmite et faites dorer le sarrasin et les graines de courge pendant quelques minutes.

Découpez les légumes en dés, et les oignons en rondelles.

Ajouter l’ensemble des légumes dans la marmite et ajouter 3 verres d’eau.

Couvrez et laissez mijoter en remuant de temps en temps et ajoutant de l’eau si besoin.

Une fois les légumes tendres, coupez le feu, ajouter la coriandre fraîche émincée, ajustez l’assaisonnement avec les poivres et la cannelle, et c’est prêt !