Chips de kale crues sauce amande

Afin de prendre en main mon tout nouveau déshydrateur, j'ai débuté en réalisant des chips de légumes. En fait, de tous les légumes qui me passaient sous la main. Simple mais délicieux ! Et très sain. En réglant la température en deçà des fameux 41 degrés, on garde toute la "vitalité" des légumes ; vitamines, minéraux, enzymes, qui facilitent le travail de notre système digestif et nous permettent d'absorber tous ces bienfaits de façon optimale.

Je ne suis donc pas passée à côté du très fameux kale. Au cas où vous ne le connaîtriez pas encore, le kale est une variété ancienne de chou frisé (plus exactement chou frisé non-pomme, chou plume, chou borécole, chou vert demi-nain, chou à lapin ou chou à vache) uuultra à la mode aux Etats-Unis. Les américains ont bien raison : c'est LE super-veggie-detox par excellence. Le "kayle" est super riche en vitamine C (bien plus qu'une orange !), super riche en calcium (bien plus que dans le lait !), super riche en fer, en fibres, peu calorique…

Certes très connu chez nos amis outre atlantique, mais pas (encore) vraiment chez nous, malheureusement ! Même si des initiatives comme The kale project, ou encore par la chef cru Camilla Prioli tendent à le démocratiser, il n'est pas évident à dénicher, même pour les aficionados des biocoop parisiennes, c'est dire !

J'ai tout de même réussi à en trouver au Retour à la Terre (2 magasins dans Paris!) ainsi qu'au fameux marché bio Raspail.

Je me suis donc empressée de déshydrater tout ça, avec une petite sauce très gourmande ! Il suffit de mélanger les ingrédients suivants :

– 1 bonne cac de purée d'amande non sucrée

– 1/2 càc de curcuma

– 1 càs de vinaigre de cidre

– 1 càc de tamari / sauce soja

– pincée de sel et de poivre du moulin

– jus d'un demi citron

– 2 càs d'eau

… et de les mélanger avec votre kale prédécoupé en taille de bouchées, puis de les disposer dans votre déshydrateur.

Puis il ne reste plus qu'à patienter 12 h mini pour la déshydratation à 42 / 45 degrés ! (au dessus vous risquez de perdre les bénéfices nutritifs de votre kale… Kale dommage non ? ;) )

Mais cela en vaut le détour : entre le délicieux croustillant du kale et le fondant de la sauce qui se réhydrate en bouche, c'est à tomber ! De mon point de vue c'est de loin la meilleure chips au monde !

N'hésitez pas à utiliser cette sauce pour divers autres légumes à déshydrater, cela s'accomode en particulier très bien sur le panais en rondelles ! La sauce est aussi délicieuse dans une salade fraîche…