Bûche de Noël chocolat et épices de Noël

Pour le repas de Noël familial de cette année, il m'a été confié la mission de confectionner le dessert : la fameuse bûche de Noël !

Challenge accepté ! Car bien sûr, hors de question pour moi de préparer une bûche à base de beurre, crème, sucre blanc ou autres farines raffinées… Tout l'intérêt résidait dans le fait de réaliser une bûche qui soit 1/ délicieuse (car soumise aux papilles de tous les hôtes qui s'attendent bien sûr à déguster quelque chose de très gourmand et fondant, et qui ne sont absolument pas prêt à sacrifier le goût pour manger un dessert plus sain en ce jour de fête), 2/saine et naturelle (à savoir à base d'ingrédients intégraux, non raffinés, naturels),  3/pour le plaisir du défi supplémentaire, uniquement à base de produits végétaux ! et 4/, n'oublions pas que nous sommes sur Croque & Run smiley, une bûche pour les sportifs affamés que nous sommes ! Car vous n'aurez pas manqué votre footing matinal, même le matin de Noël !

Cela ne paraît pas évident, mais tout le plaisir y réside et permet de décupler sa créativité culinaire en découvrant de nouveaux ingrédients, de nouvelles saveurs, que l'on aurait jamais eu l'idée de mettre dans la composition d'une bûche de Noël !

Un résultat au RDV avec un visuel appétissant et festif, mais aussi sur le sourire des convives :) Mission accomplie, car tout le monde s'est régalé !! Encore une preuve que l'on peut se faire plaisir tout en mangeant sainement !

Maintenant place à la recette !

 


LES INGREDIENTS

L'appareil chocolat

– 300 g d' haricots azukis !

Eh oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, ces haricots japonais sont excellents dans les pâtisseries : la texture est idéale, le goût relativement neutre. Quant aux atouts nutritionnels… Le plein de protéines, vitamines et minéraux, beaucoup moins de mauvaises graisses et de sucres qu'un appareil "conventionnel" à base de crème, beurre, sucre… Et en plus, facile à digérer (car même si ce sont des haricots le fait de les avoir fait tremper toute une nuit les libère des inhibiteurs d'enzymes et les rend plus digestibles !)

– 8 à 10 figues séchées pour le plein d'énergie et des fibres pour bien digérer le repas que vous venez d'avaler :)

Pour le bon goût, des épices de Noël et du cacao :

– 30 g de pur cacao (cru si vous le souhaitez pour plus d'antioxydants, la bûche n'est pas cuite ! )

– 1 càc de gingembre en poudre

– 3 càc de cannelle

– 1/2 càc de noix de muscade rapée

– 1 pincée de sel

– Le zeste d'une orange bio et son jus

– 8 gouttes d'huile essentielle de vanille si vous en avez, ou bien de l'arôme naturel de vanille

Et pour améliorer la texture et l'onctuosité :

– 100 mL de l'ait végétal (soja, amande… tout est permis !)

– Une càs de purée d'amande non sucrée

Puis de la douceur…

- Sucre de coco / sirop d'agave / miel fluide type acacia… Autant de sucres naturels non raffinés riches en fructose pour ne pas brusquer votre glycémie ! A ajuster selon votre goût pour l'intensité sucrée désirée.

 

La base croquante, pour littéralement succomber…

– 50 g d'amandes 

– 30 g de fèves de cacao cru 

– 40 g de graines de sarrasin

– 2 càs de sucre de coco / sirop d'agave / miel fluide type acacia

-1 càs d'huile de coco

 

Le Glaçage

– 100 g de votre chocolat noir préféré

– 1 càc d'huile de coco

– 30 de lait végétal


 

LA PREPARATION

Laisser tremper une nuit les azukis et rincer les (il faut bien se débarrasser des inhibiteurs mentionnés plus haut !). Les cuire ensuite pendant une heure dans un grand volume d'eau bouillante.

Mixez les avec les figues prédécoupées en morceaux, le lait végétal, les zestes et le jus de l'orange.

Mixez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène la plus lisse possible.

Ajoutez ensuite le cacao, les épices, la purée d'amande, le sucre… et continuez à bien mixer. N'hésitez pas à goûter la pâte pour ajuster les épices et le sucre selon votre goût !

Répartissez ensuite la pâte dans un moule à cake en silicone ou avec du papier sulfurisé, pour vous assurer de bien pouvoir le démouler. Réservez au frigo.

Ensuite, préparez la couche croquante : mixez les amandes, les fèves de cacao et les graines de sarrasin afin de les réduire en pépites.

Puis malaxer le tout avec le sucre et l'huile de coco.

Déposez cette mixture croquante sur votre bûche et préparez la dernière étape, la couverture !

Pour cela faites fondre à basse température tous les ingrédients et recouvrez votre bûche de ce coulis.

 

 

Enfin, étape de loin la plus difficile : laissez refroidir minimum 2h votre bûche, l'idéal étant de la préparer la veille !

Faites vous plaisir et n'hésitez pas à décorer votre bûche de fruits secs, grains de grenade etc. pour le plaisir des yeux de vos invités ravis:)